Godspeed You! Black Emperor, mon groupe phare!
GYBE!, c'est du post-rock! Ce fameux post-rock qui m'a bouleversé, et qui maintenant, peut-être, semble s'éteindre, tant il est reproduit...

Le groupe canadien, composé de neufs membres, construit ses longs morceaux instrumentaux (dépassant souvent le cap du quart d'heure) à la manière de montagnes russes, faites d'instants calmes et de tempêtes électriques! Les guitares jouent ici le rôle de lignes mélodiques, accompagnées par les autres instruments à cordes, tandis que les deux batteries rythment souvent le tout à la manière d'une marche classique et amènent ainsi les morceaux à leurs sommets de facon crescendo, pour les laisser ensuite retomber dans un dernier moment de grâce, tout en douceur. L'absence de paroles chantées est compensées par ce que l'on appelle des « spoken words » (des discours souvent très marquant), mais on a aussi droit, par exemple, à des chants d'enfants (l'étant tout autant par leurs contrastante naïveté...).

Cette musique est loin d'être la plus abordables. Il faut pour cela vouloir et pouvoir se laisser envahir par quelque chose qui demande une attention toute particulière. Seul la sieste est acceptée! Une sieste qui sera longue et belle, où seul vos sens resteront en éveil!


A écouter:
Moya (J'aimerais vous en mettre plus, mais pas moyen...problèmes techniques!)


A lire: Ce type exprime parfaitement ce qu'est Godspeed...!


A voir:


Une vidéo illustrant le morceau The Dead Flag Blues


Une espèce d'interview avec Efrim Menuck...
---------------------------------------------

Aucun commentaire: