Animal Collective
Quatre hommes parfaitement illuminés! C’est l’impression que m’avaient laissée les Animal Collective l'été 2006, sur scène à Dour. Une fameuse impression d’ailleurs! Chant chaotique, delays et effets de distorsion omniprésents, rythmique entêtante...! Le public qui a la chance de les voir en concert comprend tout de suite, entre immédiatement dans la danse! Mystique, hypnotique...!
Sur CD, c’est autre chose, l’énergie est peut-être moins palpable... surtout pour quelqu’un n’ayant pas fait l’expérience de l’un de ces concerts fabuleux. Mais qu’importe, la musique d’Animal Collective possède d’autres atouts que celui de sa puissance, par ailleurs bien plus appropriée aux salles de concert qu’à l’intimité d’une chambre. Il y a d’abord ce chant qui semble complètement libérateur, n’hésitant pas à partir dans tout les sens et le faisant bien! Puis, il y a cette simplicité, dans l’utilisation des instruments, ce minimalisme, qui, par magie, nous donne pourtant l’impression d’une incroyable richesse. A moins que ça ne soit l’inverse... Les percussions, souvent présentes, jouent indéniablement un grand rôle dans ce côté addictif qu’a leur musique, mais elle sait aussi se faire oublier pour laisser place à des morceaux plus ambiants, moins pressés, mais tout aussi envoûtants.
Il y a des images qui me reviennent toujours en tête quand j’écoute Animal Collective! Celles de gosses jouant autour des arbres, lors d'une grande fête colorée au beau milieu de la forêt! Des gosses qui ont l'imagination débordante et qui ne peuvent pas s'empêcher de s'en servir pour s'inventer des histoires dignes des plus grands esprits tordus... Ca parait bidon dit comme ça, mais tu comprendras peut-être, toi...!
Enfin, pour ceux qui, comme moi, ont du mal à trouver quelque chose qui les aidera à se lever (tôt) le matin, essayez une fois Animal Collective, ça pourrait marcher...!
A écouter:
A voir:
La vidéo du morceau Grass
Une vidéo illustrant le morceau Turn Into Something
La vidéo du morceau Leaf House
La vidéo du morceau Who Could Win A Rabbit
La vidéo du morceau Fireworks
La vidéo du morceau Peacebone /A télécharger en meilleur qualité
Live at Malta Festival
Live at Philadelphia Starlight Ballroom
A voir aussi: Session live et interview sur BBC Collective
Mais encore: Session live acoustic sur Planet Claire
Et pourquoi pas encore: Live at T in the Park
--------------------------------------------
Moi, c'est:
Publié par Manu à 14:34
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire