Soul Coughing est un groupe New Yorkais, aujourd’hui dissous, auteur de trois albums (officiels) absolument remarquables parus dans le courant des années 90.

J’utilise et j’utiliserai encore souvent des mots comme « originalité » ou « singularité » sur ce site, et c’est normal (...), mais à force, ils perdront de leurs (déjà si faible) sens. Malgré tout, je voudrais à nouveau insister sur la singularité singulièrement singulière d’un groupe tel que celui-ci! Le premier élément perturbateur est incontestablement la voix du chanteur, Mike Doughty! Une voix éraillée qui ne manquera pas de vous dépayser! Un flow (si le mot est utilisable ici), lui aussi, parfois, assez particulier! Mais, ses récents projets solos, relativement moins intéressants, il faut le dire, ont (dé)montré que sa voix n’étaient pas le seul ingrédient de la potion! En effet, la magie opère aussi grâce à l’éventail pour le moins impressionnant de samples et de sons en tout genre qu’utilise Mark De Gli Antoni pour conférer à chaque morceau une ambiance propre! Je n’oublie bien sûr pas le génial percussionniste Yuval Gabay, accompagné par le non moins génial contrebassiste Sebastian Steinberg, formant à eux deux une section rythmique ultra efficace, parfois enrichie par quelques accords de guitare, et dotant la plupart des morceaux d’un son groove irrésistible!

Au niveau des ambiances, les morceaux sont en général assez entraînants, plutôt jovials, mais pas toujours… et c’est dans les exceptions, finalement, qu’on trouve les plus beaux joyaux. En tête de liste: Lazybones, un morceaux magnifique…

Soul Coughing, un OVNI.


A écouter:









A voir:


Vidéo du morceau Screenwriter's Blues


Suzy Snowflake: Soul Coughing version


Suzy Snowflakes: Original version
--------------------------------------------------

Aucun commentaire: