Nouvelle digression du côté du cinéma! Cette fois-ci, c’est la B.O. de Dead Man, le film de Jim Jarmusch (avec Johnny Depp).

Première chose à signaler: la musique, ici, n’est pas celle d’un compositeur usuel, mais celle d’un simple guitariste. Pas n’importe quel guitariste quand même puisqu’il s’agit de Neil Young, que tout le monde connaît! Deuxièmement: Le processus de création fût assez atypique. En effet, l'artiste à composé seul cette B.O., ne jouant que d’un instrument à la fois (la plupart du temps une guitare électrique) et de façon totalement improvisée, lors de son visionnage du film.

Et on peut dire que cela se sent dès le début du film. Cette B.O. n’est pas comme les autres...

Personnellement, j’avoue, dans un premier temps, m’être senti assez perturbé, voir agassé par ces riffs de guitare électrique répétés tout le long du film. Il faut dire que nous n’avons pas droit ici à une simple B.O. qui accentuerait les moments de tension quand il le faut pour se calmer ensuite, la tempête passée. Non, ici, c’est une autre vision des choses. La musique est omniprésente, elle nous hypnotise littéralement et nous plonge, de façon plus générale, dans l’esprit du film. Comme Blake, ce héros maladroit dont on suit le parcourt, on se sent errer, perdant tout repère, aussi bien physique que psychique, ne sachant par conséquent pas où cela nous conduira, ni quand arrivera la fin du voyage...

Une B.O. unique, donc! Un film qui l’est tout autant, vous vous en doutez! Avec Gerry, il est mon deuxième film culte. Je ne peux dès lors que vous le conseiller! Et n’hésitez pas à le visionner plus d’une fois! Car, à la différence de Gerry, ses nombreuses qualités sont peut-être moins flagrantes du premier coup...


A écouter:





A voir:


Clip du film


Jim Jarmusch parle de la musique du film
---------------------------------------------

4 commentaires:

Ben Baker a dit…

Mais je te reconnais! C'est toi, William Blake!"You were a poet and a painter, William Blake. But now, you're a killer of white men."

Anonyme a dit…

J'aime tes digressions cinématographiques... Ca ne fait qu'étendre ta culture! C'est bien... Encore (?) un film que je ne connaissais pas (mais fallait-il vraiment le préciser? =D)

(un ps à la rien à voir? Tu me manques =) )

Anonyme a dit…

OH! FLASH! jlai analysé pour mon cours de cinéma ce matin (L) Pensée pour toi cher ouragan!

Anonyme a dit…

Bonjour Manu
Je voulais juste savoir comment tu avais fait pour insérer ton radioblog dans ta page (qui de toute évidence n'y est plus :D)

Voilà :)
Merci d'avance et joyeux Noel