Quand j’ai écouté Arcade Fire, la première fois (Neighborhood #3), j’ai d’abord pensé à The Cure. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais plus vraiment. Ensuite, et surtout, m’est venu à l’esprit Silver Mount Zion, sans doute pour la ressemblance plus ou moins frappante avec la voix d’Efrim Menuck. Mais, s’ils viennent de la même région, la musique que compose Arcade Fire est bien plus jovial et tonique que celle de ses compatriotes de chez Constellation! Pas très dur, me diront certains...

Quand on écoute Arcade Fire, on peut aussi penser à Interpol, pour le côté rythmique entêtante, à Polyphonic Spree, pour le côté big band (bien relatif toutefois) et une voix pas si lointaine non plus de celle de Win (Butler), mais également à Bjork quand c’est au tour de Régine (Chassagne) de pousser la chansonnette, sur quelques morceaux. Mais arrêtons nous là car c’est ressemblances sont bien évidement fortuites, et finalement peu significatives en regard de ce que le groupe nous réserve. C’est d’ailleurs la première et la dernière fois que je fais autant de références dans un article, promis!

A voir Arcade Fire, on ne peut s’empêcher de penser à une grande et belle famille. Une famille dont on voudrait faire partie. J'en serais presque à les comparer aux Friends de nos télévisions, mais je m’en abstiendrai… Ce qui est sûr c'est que cette musique est vraiment communicative! Elle prend aux tripes et est chargée d’émotions! Des émotions dans la plus pure de leurs formes!


A écouter:







A voir:
Un concert entier sur FabChannel



Le morceau Neon Bible joué dans un ascenseur


Vidéo de Neighborhood #3 (Power Out)


Vidéo de Rebellion (Lies)


La vidéo de Neighborhood #2 (Laïka)
----------------------------------------------

Aucun commentaire: